Skip to content

Déclaration du Parti Communiste de Turquie sur le soulèvement populaire en Turquie

by sur 3 juin 2013

Dimanche 2 juin 2013

Des dizaines de milliers de personnes se sont soulevées en Turquie !

Ci-dessous le Parti communiste de Turquie exprime son opinion sur le soulèvement populaire qui se poursuit en Turquie :

La résistance au Park Taksim Gazi, qui se poursuit depuis quatre jours, a été transformée en un mouvement populaire du 31 mai. Des centaines de milliers de personnes ont occupé les rues d’Istanbul et en différentes parties de la Turquie pour protester contre les attaques inhumaines et insensées du gouvernement AKP.

Nul n’a le droit de duper le peuple, de chercher de déduire des résultats hors de propos des événements ou d’utiliser cela comme une occasion pour des profits politiques mineurs ou pour une démonstration personnelle. Le mouvement massif et historique d’hier fut l’irruption de la colère populaire, qui a été l’aboutissement de 11 années de gouvernement AKP. Les personnes qui partagent la même colère ont des tendances politiques différentes mais elles se sont rassemblées ensemble autour de leur réaction commune contre le gouvernement.

Ce n’est pas un « printemps turc » comme préfèrent le définir les médias occidentaux. Cette réaction de se soulever a un caractère anti-impérialiste et pro- laïque. Elle est étroitement liée avec l’opposition populaire à la politique belliciste du gouvernement en Syrie et l’islamisation progressive de la vie publique. De cette façon, elle diffère des autres soulèvements du Moyen Orient.

En dépit de la brutalité policière débridée et l’absence d’une direction du mouvement, le peuple est demeuré prudemment loin des actions provocatrices. Depuis hier matin des milliers de personnes ont marché dans les rues sans crainte, ont marché sur des milliers de kilomètres mais elles se sont abstenues de toute action qui pouvait entacher la réputation de la résistance populaire légitime. Durant la journée d’hier des milliers de personnes ont été blessées et des centaines arrêtées par la terreur d’Etat. Cependant, rien n’a changé dans la la détermination et la résolution populaires. Maintenant la réaction va au delà du projet du gouvernement d’ériger un Centre commercial au lieu de Gazi Park au Square Taksim. Le gouvernement AKP a la pleine responsabilité de l’aboutissement à ce point des événements. Le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a cherché à rabaisser le peuple et maintenant il pourrait être prêt à faire face à l’amère vérité: Les gens ne craignent plus du tout leurgouvernement et ils veulent s’en débarrasser aussi vite que possible. A ce point, notre parti prendra immédiatement de nouvelles initiatives pour améliorer la coordination de la lutte contre ce projet illégitime. Le Parti communiste de Turquie a appelé tous ses membres et amis à se réunir cet après-midi au Square Taksim.

Nous appelons notre peuple à boycotter les principaux médias, qui ont ignoré, déformé et manipulé les nouvelles au sujet des manifestations et qui réduisent continuellement le nombre de manifestants. Les gens doivent soutenir leur média alternatif, qui est la source réelle de l’information.

Une fois que le peuple se lève, la fin du gouvernement est là!

En solidarité contre le fascisme!

A bas la dictature du capital !

Le Parti Communiste de Turquie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :