Skip to content

Hommage à Henri Maillot et à ses compagnons

by sur 7 juin 2013

Hommage à Henri Maillot et à ses compagnons

Samedi 8 juin 2013

Cimetière chrétien de Diar Es Saâda (Alger).

A l’occasion du 57e anniversaire de la mort sur le champ de bataille anticolonial d’Henri Maillot et de ses compagnons Belkacem Hanoun, Djillali Moussaoui, Maurice Laban et Abdelkader Zelmatt, un hommage sera rendu le samedi 8 juin 2013 au cimetière chrétien de Diar Es Saâda (Alger) où Henri Maillot repose.

Pris vivant à la suite d’un affrontement armé, Maillot fut assassiné par l’armée coloniale française. Dans une lettre célèbre à la presse française, il expliquait le sens de son action de détournement d’un camion d’armes de l’armée d’occupation au profit des combattants de l’ALN : « Je ne suis pas musulman mais Algérien d’origine européenne. Je considère l’Algérie comme ma patrie (et) je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils. En livrant aux combattants algériens les armes dont ils ont besoin pour le combat libérateur (…) J’ai conscience d’avoir servi les intérêts de mon pays et de mon peuple ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

