Skip to content

Courrier du camarade Ahmed Mahi en hommage au camarade Henri Alleg

by sur 21 juillet 2013

Adresse du Blog du camarade Ahmed Mahi:

http://algeriedebat.over-blog.com/

Contenu du message envoyé aux enfants du camarade Henri Alleg 

Le 18Juillet 2013

Cher André , Cher Jean

Henri , votre père, mon admirable camarade, vient de nous quitter. Il avait un bel âge. Il avait une vie marquée par un engagement fort et continu pour la cause des déshérités, de la classe ouvrière, contre le système éhonté de l’exploitation de l’homme par l’homme, de l’oppression coloniale, pour la libération nationale et sociale et pour la construction d’une société de progrès et justice sociale.

Son internationalisme était exemplaire et sa fidélité à la cause prolétarienne n’a été ébranlée par aucune des méandres ou des divagations théoriques ou pratiques qui ont marqué le mouvement communiste et ouvrier international de même que l’URSS et le système socialiste mondial.

J’ai connu Henri dans des moments difficiles où se révèlent les qualités forgées et trempées par un engagement sans cesse mis à l’épreuve de la clandestinité, de la répression, de la nécessité de la continuité de l’action militante. Son sens de l’organisation, du travail précis et bien fait, d’une discipline consciente, sa soif toujours inassouvie du savoir, sa vivacité frappée d’un humour inépuisable, ont été, pour moi et tant de camarades, une véritable école où nous avons tant appris.

Henri avait l’Algérie au cœur et il lui a tant donné. La « Question » parle éternellement pour lui et marque pour l’histoire son dévouement à notre pays.

Les travailleurs, les paysans, la jeunesse, les intellectuels algériens ont pu mesurer, à travers Alger Républicain dont il était le directeur dans les années de braises de la lutte anticolonialiste et dans les premières années de l’indépendance nationale, la force et la valeur de son apport pour faire de journal le défenseur de leurs causes et de la cause nationale.

Puisse Henri reposer en paix. Nous lui serons à jamais reconnaissants.

Je vous exprime mes sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage.

Mahi Ahmed

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :