Skip to content

De quel Rassemblement de gauche qu’on a besoin actuellement ? (Pourquoi et Comment!)

by sur 9 août 2013

De quel Rassemblement de gauche qu’on a besoin actuellement ?

(Pourquoi et Comment!)

Partant de la crise actuelle, échec des islamistes (en Tunisie et en Égypte),crise ou faiblesse de la gauche, de l’état d’esprit réel des masses, de leur faible degré de mobilisation et d’organisation, de l’absence d’une direction politique reconnue par elles et du fait que nous nous trouvons dans un pays dominé par l’impérialisme, nous devons  trouver des réponses claires face aux offensives de la bourgeoisie. Tracer une  perspective politique claire à notre bataille politique. Dans l’état actuel des choses cette perspective doit viser à faire définitivement échec aux forces néolibérales, celles en particulier qui impriment leur marque au régime. Nous ne pourrons aller plus loin si nous ne commençons pas à rassembler tous les militants(es) qui se réclament de gauche ou socialiste- les paysans pauvres, femmes, étudiants, syndicalistes, retraités, chômeurs,…autour d’une plate-forme qui reste à écrire et qui résumera nos discussions.

Ce travail de construction ne doit pas être axé sur ses dimensions idéologiques (le socialisme que nous voulons) ,mais principalement sur ces dimensions stratégiques (les combats politiques les plus essentiels à mener, les modes de  liaisons aux mouvements sociaux, les modes d’action, les regroupements à favoriser et ceux à éviter.

Pour favoriser un tel  rassemblement de gauche, il fallait écarter bien évidemment ce qui la divisait et tenter  de le fonder sur de nouvelles bases et sur de nouvelles réponses à des questionnements anciens pour organiser les luttes sociales des exploitées en agissant socialement et politiquement sur le terrain de l’anti libéralisme, dans le but de faire avancer la lutte des travailleurs et des oppriméEs.

C’est pourquoi, Il faut associer les syndicalistes, ceux qui sont sur le terrain des luttes pour porter les réalités, réfléchir ensemble le plus large qui s’appuie sur les expériences du passé des organisations de gauche (PAGS, PST, ORT..), Individuelle et intellectuelle .Il faut une base d’analyse du prolétariat dans les usines, et autres secteurs divers.

Les émeutes, les grèves, les résistances des travailleurs qui sont sur le terrain sont un espoir, mais n’ont pas données un changement ; Privatisation de la rente pétrolière, privatisation de l’état, privatisation des entreprises publiques et les institutions ne sont pas démocratiques…

La question sociale est marquée par la vie chère, le chômage, la pauvreté, la précarité d’emploi, les problèmes de logements, les inégalités…

Cette situation est le produit de la logique du choix politique néolibéral du pouvoir en place,donc il faut un autre programme alternatif au pouvoir (logements, monde rural, économique, agriculture, énergie, santé, formation,..) qui place les besoins des couches populaires les plus défavorisées au premier plan sur lesquels peuvent lutter.

Il faut mettre de l’avant  une autre politique économique qui travaille les intérêts de la classe ouvrière et des masses populaires. Une économie de production  qui produit de la valeur et non une économie de bazar et de conteneurs.

Pour que la résistance défensive puisse se transformer en victoire, il sera nécessaire que les revendications économiques fusionnent avec la lutte pour la démocratie.

La bourgeoisie nationale qui menace les intérêts de la majorité du peuple est née dans les flancs de l’état qui a construit ses richesses dans les rouages de l’état. Un pouvoir qui travaille les intérêts de la bourgeoisie et non de la majorité de la population et qui travaille aussi les intérêts des pays impérialistes doit être changer.

En conclusion, ces premiers  échanges, nous permettraient sans doute d’écrire une plate-forme politique qui résumerait les points d’accord qui seraient la base d’adhésion et les tâches que l’on se donne.il faut prendre clairement en compte ces questions pour définir le type de rassemblement à construire. 

Le 09/08/2013

   Nalouf.  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :