(DEBATS SUR LA RENCONTRE NATIONALE D’AOKAS SUR LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE).AVIS SUCCINCT DE SADEK HADJERES
Suite à la rencontre nationale du rassemblement de gauche à Aokas pour les 29 et 30 Août 2013,nous publions ici dans le blog Afaq ichtirakiya toutes contributions qui nous parviennent pour enrichir le débat sur le projet du « Rassemblement de la gauche algérienne ».
AVIS SUCCINCT DE SADEK HADJERES
(DEBATS SUR LA RENCONTRE NATIONALE D’AOKAS SUR LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE)
…Il reste que je peux sans problème donner un avis succinct entre nous sur sa contribution (celle de B. Hocine), qui est en gros le suivant ( je ne développe ni n’argumente ):
1. J’approuve, en le considérant comme son apport principal, les deux points suivants:
– la nécessité de renforcer la clarification sur l’idéal, le projet et la perspective socialiste pour accompagner l’action sur le terrain, avec ce que cela signifie comme qualité supplémentaire de l’intervention unitaire des socialistes et communistes dans les luttes de l’immédiat, sans aventurisme ni suivisme attentiste et avec un esprit unitaire.
– la compréhension que le regroupement des forces authentiques du socialisme après le reflux des deux dernières décennies sera un processus de longue haleine, Cela signifie aussi bien qu’il ne s’opérera pas par décision volontariste de quelques états-majors par le haut, ni qu’il ne nécessite pas dès maintenant des efforts considérables et quotidiens dans cette direction abandonnée.
2. Il y’a deux gros points noirs qu’il faut étudier théoriquement et clarifier dans la pratique, en tirant les leçons du passé où ces questions ont été sous-estimées et peu étudiées par le MCOI et négligées dans la pratique quant à la vigilance et aux efforts qu’ils mériteraient. La combinaison de ces deux problèmes sous-estimés a contribué à nombre de catastrophes ou déboires temporaires ou prolongés:
– la question des modalités d’exercice du pouvoir, qu’il s’agisse des forces de progrès parvenues au gouvernement et à la tête de l’Etat, ou des directions et des exécutifs des partis politiques ou organisations de masse en lutte pour conquérir le pouvoir. Le MCOI a fait de grands efforts pour convaincre et éclairer sur la nécessité de ces pouvoirs, mais il ne pouvait anticiper suffisamment, faute d’expérience, à part la commune de Paris, sur les règles de son exercice. Aujourd’hui, les expériences étatiques ou partisanes sont suffisantes pour en tirer d’importantes leçons.
– On pourrait en dire autant des questions identitaires, qui ont fait des ravages parce qu’on considérait trop facilement qu’il suffisait de se battre et réussir sur des bases de classe et autour des enjeux sociaux pour que les questions identitaires héritées de l’Histoire et exploitées par l’impérialisme et l’ennemi de classe , disparaissent spontanément ou deviennent négligeables.
Sadek Hadjeres