Skip to content

LE PRÉSIDENT JACOB ZUMA CRITIQUE LE SOMMET FRANCE-AFRIQUE

by sur 8 décembre 2013

Alors que certains, chez nous, se félicitent des résultats du sommet France-Afrique au moment même où Paris assume plus que jamais son rôle de gendarme impérialiste de son pré-carré africain, le président Jacob Zuma a refusé, lui, de se rendre à l’Elysée et a critiqué à juste titre la politique néocoloniale de la France sur le continent.

Il est temps que les peuples africains se lèvent pour exiger le départ des troupes françaises et la fermeture des bases militaires étrangères sur le continent. L’impérialisme français pille les richesses de nos pays (pétrole, uranium, bois…), installe des dictatures antipopulaires,exploite nos paysans, nos ouvriers et nos cadres et vient ensuite jouer les hommes de paix, les démocrates…

Le président sud-africcain, Jacob Zuma, en réunion avec l’opposition le 09 février 2010

« Je ne trouves pas l’intérêt d’aller à un sommet + France-Afrique +, alors que la France n’encourage pas la démocratie que veut les peuples de ses colonies. En effet la France renforce et consolide que ses intérêts dans ses colonies; dès qu’on veut la rappeler à l’ordre, elle n’hésite pas de déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu’après le soit disant indépendance, que les richesses du colonisé continu de nourrir l’économie du colonisateur. Nous voulons une Afrique forte et qui doit avoir un leadership encourageant; et non une Afrique que la France initie dans un processus de continuer à renforcer le pillage des ressources d’Afrique ».

Cette déclaration coïncide avec une importante réunion de l’« ANC », le parti au pouvoir. Une réunion qui est vitale car, à moins de six mois des élections, c’est à ce moment que va être décidée la stratégie électorale du parti. il est impératif que Zuma soit présent à cette réunion de l’« ANC » que celle du sommet « France-Afrique » pour déjouer une éventuelle attaque de son propre camp.

Cordialement,
La Direction du « RÉSEAU NERRATI-PRESS ».

Advertisements

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :