Skip to content

Déclaration sur des émeutes qui ont touché la région de Béjaia (Algérie)

by sur 7 février 2014

Communiqué PST (Algérie)

Les mouvements de protestation de la population de Bejaia et des travailleurs de certaines entreprises publiques menacées de liquidation (ETR,…) ont conduit au blocage de tous les accès menant vers le chef lieu de la wilaya, durant une semaine entière. Les revendications ont porté sur les besoins sociaux élémentaires : Eau, Gaz, électricité, trottoirs, régularisation de papiers, le départ du directeur de l’ETR chargé de liquider cette unité…

Le Parti Socialiste des Travailleurs, section de Bejaia, considère que cette situation est avant tout le résultat du retard dans le développement de notre wilaya et de la politique nationale, capitaliste libérale, qui détruit les emplois et s’attaque aux travailleurs. Les problèmes soulevés par ces populations ne trouvent aucun écho auprès des autorités locales en premier lieu Mr le Wali qui préfère jouer de la division de la population.

Pire encore, même les élus du peuple, l’APW, au lieu de s’investir dans la résolution des problèmes de la population à laquelle ils ont promis mont et merveille durant la campagne électorale ; Au lieu d’agir pour la soulager du fardeau de sa misère, ils viennent à la rescousse du Pouvoir en organisant une session spéciale « fermeture des routes » pour criminaliser ces protestations populaires.

Certes, le mode d’action utilisé par la population provoque une nuisance importante pour beaucoup de secteur de la société. Mais c’est le Pouvoir qui a vidé de leur sens les autres canaux d’expression et qui impose une politique de paupérisation alors que l’argent public est utilisé pour renflouer le FMI et nourrir la prédation locale.

S’inspirant de la lutte consciente et organisée menée durant de long mois par la population de Barbacha, celles des autres populations doivent gagner en maturité. Elles doivent faire un saut dans leur forme de protestation. Au lieu de fermer les routes, les protestataires gagneraient à cibler le siège ou se prennent les décisions.

Le PST est solidaire du combat de la population pour une vie meilleure et de la lutte des travailleurs de l’ETR. Face au silence des autorités, le PST (section de Bejaia) qui fait siennes les revendications des masses appelle à la convergence des luttes, à leur auto-organisation pour imposer un programme social de développement qui réponde aux revendications légitimes des masses populaires et des travailleurs.

Parti Socialiste des Travailleurs (PST), section de Bejaia, le 31/01/2014


PST (Algérie)

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :