Skip to content

Déclaration du PST(Algérie) sur la situation politique en Algérie

by sur 2 mars 2014

PST حــــــزب العمـــــــال الاشـــــــــتراكي

secretariatpst@gmail.com بريد الكتروني: www.pst-dz.comالأنترنيت:      العنوان : 27 ، شارع زيغود يوسف ، الجزائر .الهاتف : 021.73.61.41 الفاكس: 021.71.47.72 موقع        

Non au consensus libéral !

Pour une assemblée constituante !

Alors que la crise politique persiste au sein du régime entre partisans et adversaires du « Bouteflikisme », le peuple algérien ainsi que les questions économiques et sociales sont exclues du débat sur l’avenir du pays. Pour le PST, quel que soit le consensus qui se trame entre les factions au pouvoir, il ne peut se substituer au choix libre et démocratique du peuple algérien. Pour le PST, ceux qui proposent des solutions transitoires issues des conférences de partis politiques ou de comités d’ « experts », tout comme ceux qui préconisent l’intronisation d’un homme providentiel ou de l’intervention de l’armée, oublient qu’il ya un peuple souverain dans ce pays. Ces « solutions », déjà mise en œuvre dans les années 90, n’ont-elles pas débouché sur Bouteflika et son régime « monarchique » ?

En réalité, ils sont d’accord sur l’essentiel : La promotion du secteur privé et du patronat au détriment du secteur public. Ils sont d’accord sur le processus de libéralisation de l’économie, sur le maintien de l’accord injuste d’association avec l’UE et sur l’adhésion désastreuse pour notre économie à l’OMC. Les dernières mesures de la tripartite en faveur du patronat, ainsi que le refus d’une augmentation des salaires et le report de l’abrogation de l’article 87 bis, confirment leur consensus.

Mais, il n’ya pas d’alternative au peuple ! Les luttes sociales quotidiennes des travailleurs, des chômeurs, des femmes et des jeunes sont bien là. Elles expriment le rejet de l’autoritarisme qui  limite nos libertés, fraude les élections et réprime nos revendications. Elles s’opposent au  libéralisme économique qui a engendré le désastre social, le chômage et la précarité. Elles résistent contre la privatisation rampante de l’économie, de la santé et de l’éducation. Elles refusent la main mise des puissances étrangères sur nos richesses et notre souveraineté.

L’enjeu de la présidentielle d’avril, loin d’être réduit à la maladie de Bouteflika ou à l’identité de la « personnalité consensuelle » de rechange, il se situe au niveau du projet économique et social que le peuple algérien doit choisir en toute liberté. Il se situe au niveau du projet national et démocratique de notre société. Pour le PST, l’élection d’une assemblée constituante souveraine et représentative des travailleurs, des chômeurs, des femmes et de tous les opprimés de notre peuple est la seule solution démocratique à la crise actuelle du régime. Elle est la seule réponse à ceux qui veulent exclure du débat le peuple algérien et lui imposer leurs solutions. Dans ce contexte, le PST œuvrera avec les militants politiques, syndicaux, sociaux, étudiants et femmes afin de cristalliser une convergence démocratique, anti libérale et anti impérialiste.

La Direction Nationale :

Alger, le 28 février 2014

Autres actions :
Publicités

From → Uncategorized

One Comment
  1. kandi tiziri permalink

    salut camarades! j’aurai bien aimer lire dans cette déclaration les mots:classes populaires,classes des travailleurs,des exploités(pour ne pas dire prolétariat,car je pense que vous n’acceptez pas de mettre ce mot dans la déclarations pour pleins de raison,mais bon)car il me semble que le mot peuple algérien,est un mot très vague,et en tant que parti des travailleurs,parti des exploités,parti trotskiste,qui lutte contre le capitalisme,la bourgeoisie et ses alliés,il n’a pas à mettre le mot peuple car il n’a pas sa place dans la déclaration.après je suis d’accord sur pas mal de points soulignés dans la déclaration,mais je pense par ailleurs que nos mots d’ordre révolutionnaire ne doivent pas substituer au mot d’ordre « assemblée constituante »car on sais très bien que sans le maintien d’un programme révolutionnaire qui est celui des classes populaire,il y aura qu’un changement de façade,qui n’est nullement un vrais changement,ou en tout cas pas celui que veut la classes des travailleurs et des opprimés!

    salutation révolutionnaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :