Skip to content

Cargill attaque les droits syndicaux en Égypte

by sur 6 mars 2014

04-03-2014 Actions d’urgence

La transnationale géante de l’agroalimentaire Cargill s’engage dans la même voie que sa consœur américaine de l’alimentation Mondelez en cherchant à démanteler un syndicat démocratique créé il y a deux ans dans son usine en Égypte.

Les travailleurs/euses de la National Vegetable Oil Company d’Alexandrie, appartenant à Cargill, ont fondé leur syndicat le 1er mars 2012 à la suite d’un conflit lié à la distribution de la participation aux bénéfices. Des relations du travail constructives ont été établies à l’usine après la résolution satisfaisante de ce conflit. Cette situation a changé avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction.

Celle-ci a d’abord annoncé que les accords conclus avec la direction précédente étaient nuls et non avenus et qu’une nouvelle politique de relations avec les employés/es serait appliquée. Elle a ensuite commencé à harceler les travailleurs/euses, en quête d’infractions mineures, lançant des avertissements et les menaçant de licenciement.

Pour protester contre les sanctions arbitraires et la dégradation de l’environnement de travail, les travailleurs/euses ont organisé un sit-in le 15 décembre 2013.

La direction a réagi en fermant l’usine et en mettant 84 travailleurs/euses de l’usine (sur 122) en congé prolongé.

Les travailleurs/euses ont maintenu leur sit-in à l’usine jusqu’au 23 décembre, date à laquelle ils/elles ont été délogés/es de force par des hommes de main accompagnés de chiens d’attaque.

L’usine a rouvert le 13 janvier 2014, avec une main d’œuvre de remplacement.

Alors que la direction les empêche de retourner au travail, les grévistes maintiennent leur piquet sur le parking de l’usine. En dépit de la loi, Cargill a commencé à leur envoyer des lettres de licenciement.
Le syndicat (Union of National Vegetable Oil Employees – Cargill Égypte) a demandé un soutien à l’UITA, pour informer à la fois la direction générale de Cargill et les travailleurs/euses de Cargill dans le monde de la situation à Alexandrie. Les actions de protestation se poursuivront jusqu’à ce que la direction de Cargill accepte de négocier !

Pour se solidariser avec ces travailleurs, ENVOYEZ UN MESSAGE À CARGILL ! :

http://www.iuf.org/w/?q=fr/node/3201

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :