Skip to content

Grève victorieuse des travailleurs de Samsung/Samha (Sétif)

by sur 23 mars 2014

La grève s’est terminée le mercredi 12 mars, a l’issue d une réunion avec le fils de Rebrab dépêché suite au mouvement qui a pris de la cadence et de l’ampleur au bout de 5 jours.

Le mouvement selon ses protagonistes, s’est terminé en faveur des 2000 travailleurs. Mais il faut attendre pour voir l’impact réel de ce dernier. Sur le papier les travailleurs ont eu gain de cause sur toutes leurs revendications, sauf bien sûr ce qui constitue le nœud gordien de tout pouvoir, à savoir le départ du DG, du DRH, du directeur de production.

Pour le reste, ils ont obtenu satisfaction sur :

1. Le droit d’exercice syndical, donc l’élection d’une structure syndicale, apparemment sous l’égide de l’UGTA. Une telle concession, qui n’a pas été faite aux travailleurs de Cévital Bejaïa s’explique-t-elle par un changement de climat à l’échelle nationale ?

2. Le mouvement a imposé le respect de l’intégrité et la protection des travailleurs qui les ont représentés et qui ont dirigé le mouvement de grève.

3. Le mouvement a fait du départ du staff dirigeant une pierre d’achoppement et cet aspect est retenu par le PV signé lors de la réunion avec le représentant et fils du patron. Ce point a constitué la condition pour tenir cette réunion. Dans le cas où il n’aurait pas été accepté par la direction, les représentants des travailleurs devaient quitter la réunion.

4. Détermination et octroi de toutes les primes :

. prime de jours fériés,

. prime de risque,

. prime d ancienneté,

. prime de responsabilité,

. prime de la femme au foyer,

. prime d’hygiène,

. prime d’insalubrité.

A côté, il y a une revalorisation des primes en vigueur (panier, missions…) et une revalorisation de tous les salaires. Les grévistes ont également obtenu la titularisation et la permanisation des travailleurs et l’adoption d’une grille des salaires transparente et non discriminatoire.

Le contenu du contrat de recrutement doit être revu alors que des commissions paritaires pour la prise de décision dans la gestion doivent être mises en place.

Enfin, il y aura application juste et effective du règlement intérieur.

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :