Skip to content

Déclaration du bureau national du syndicat CLA Algérie

by sur 18 janvier 2015

image001Organisation syndicale enregistrée sous le N° 97/2013

Site web : http://www.cla-dz.org – Tel : 07 70 76 09 64/07 72 78 35 80


C’est dans une conjoncture caractérisée par :

  • Une politique d’austérité menée par les pouvoirs publics suite àla chute des prix du pétrole.

– Un mouvement  de lutte sociale contre l’exploitation du gaz de schiste  au sud et pour l’amélioration des conditions de vie.

  • La construction d’un regroupement syndical des syndicats de l’éducation

-Une concertation avec la tutelle sur la méthode de gestion des œuvres sociales et l’évaluation de la  reforme du secondaire.

-L’organisation des concours de promotion des  différents corps du secteur de l’éducation.

-Une précarisation de l’emploi par l’existence de plus de 20000 enseignants contractuels et vacataires sans salaire depuis leurs recrutements.

  • Une non abrogation de l’article 87 bis.

-Acte de terrorisme en France et provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans.

Que La réunion du bureau national du CLA tenue aujourd’hui le 16 janvier 2015 et après débat déclare :

1) SON REJET à la politique d’austérité engagée par le gouvernement concernant le gel des recrutements et la réduction des dépenses publiques. Il n’est pas aux travailleurs de subir les crises dues à la politique de privatisation des richesses et de la sociabilisation de la crise.

2) SA SOLIDARITE avec le mouvement de lutte des populations et travailleurs du sud pour l’arrêt immédiat de l’exploitation du gaz de schiste.

3) SA CONFIRMATION quand à son adhésion au regroupement des syndicats de l’éducation, sa participation à l’élaboration de la plate forme de revendication commune vers des actions communes décidées ultérieurement.

4) DENONCE les conditions de déroulement des différents concours de promotions concernant les différents corps des travailleurs de l’éducation , les critères de sélections utilisés ,ainsi que le nombre de postes ouverts suivant les matières et leurs méthodes de répartition au niveau des wilayas . En outre, il réitère sa revendication de promotion automatique tous les cinq ans dans de nouveaux grades en attendant la réouverture du dossier concernant le statut particulier.

5) APPELLE à la création de 40000 postes budgétaires dans le secteur de l’éduction pour l’intégration de tous les contractuels et faire face aux départs en retraite. De plus il annonce la création du comité national des enseignants contractuels pour défendre leurs droits à l’intégration légitime.

6) PARTICIPE à la rencontre qui sera organisée par Madame la Ministre de l’éduction nationale le mardi 20 janvier au niveau du lycée mathématique de Kouba. Son objectif est de réitérer sa position quant au principe d’organisation d’une concertation nationale à propos de la gestion des œuvres sociales, l’installation d’une commission gouvernementale pour l’élaboration de l’inventaire des biens des œuvres sociales et défendre son point de vue sur la réforme secteur secondaire.

7) INFORME que l’abrogation de l’article 87 bis tant attendu par l’ensemble des travailleurs n’a abouti qu’à une redéfinition qui a seulement permis aux travailleurs de bénéficier d’une augmentation qui varie entre 500 a 3000 DA ( ce n’est qu’une montagne qui accouche d’une souris) . Il dénonce l’absence de concertation avec tous les syndicats pour la définition d’une politique salariale qui correspond au pouvoir d’achat. Il appelle tous les travailleurs à se mobiliser pour la redéfinition du SNMG et son mode de calcul.

Oui à la liberté d’expression, non à l’atteinte aux religions.

Certes la démocratie consacre la liberté d’expression que nous respectons mais nous refusons de porter atteinte à la religion. Le CLA est solidaire avec la communauté internationale et dénonce tout acte de terrorisme partout dans le monde mais refuse qu’on porte atteinte aux religions au nom des libertés d’expression. Cette provocation contre le Prophète porte encore une fois préjudice aux musulmans et représente un manque de respect aux religions.

Alger, le 18 janvier 2015 Pour le bureau national

Advertisements

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :