Skip to content

Les objectifs du blog

En dépit de l’engagement et du dévouement de leurs militants, les partis de gauche n’ont pas réussi jusqu’ici à offrir une alternative crédible aux yeux des masses. Nous sommes encore éparpillés.

Il faut donc reconstruire l’espoir, élaborer une alternative au service des masses et construire une force politique pour la porter.

Il ne s’agit pas de construire contre ces partis, mais avec eux.

Quel projet pour faire échec aux politiques néolibérales, pro-impérialistes et anti-démocratiques ? Comment dépasser le capitalisme qui ne produit qu’exploitation, exclusion et domination ? Quel socialisme nous voulons ? Dans le but de se donner les moyens de répondre à ces questions et de les prendre en charge efficacement, un collectif national d’initiative pour un rassemblement de la gauche algérienne est né à Aokas le 18 janvier 2013, suite aux rencontres initiées par des militants du PST et d’horizons politiques divers (ex. militants du PAGS et mouvance large), d’abord à Tichy, puis à Constantine, Annaba et Alger. Il est ouvert à tous les militants et anciens militants de gauche, aux syndicalistes, aux travailleurs, aux chômeurs, aux petits paysans, aux artisans, aux femmes, aux jeunes exclus du système scolaire, aux étudiants…

Ce collectif a mis en place un cadre national provisoire – le Comité national d’animation du Rassemblement de la gauche (CNARG) – pour coordonner les prochaines initiatives à l’échelle nationale, proposer le principe de l’Appel pour le rassemblement le plus large des militants de la gauche algérienne, initier et animer les débats qui traversent le collectif, assurer transitoirement la coordination des comités locaux associés et en créer de nouveaux.

La mise en place du   blog « Afaq Ichtirakiya »,  des   forums et des réseaux sociaux (pages Facebook , Twitter , etc…) qui   lui sont associés s’inscrit dans cette démarche d’animation et de promotion des débats en faveur du rassemblement de la gauche. Le blog et les forums sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui partagent le constat et les objectifs qui ressortent de  » l’ Appel au rassemblement le plus large des militants de la gauche algérienne » (l’Appel).

Compte tenu de ce caractère ouvert de l’initiative, les positions et les analyses politiques exprimées à travers les articles , les commentaires , les documents multi-média  (videos, enregistrements audios, photos, etc…), les e-books postés sur le blog Afaq Ichtirakiya et les forums ou réseaux sociaux qui lui sont associés ne sauraient engager politiquement ni le Collectif des rédacteurs de l’Appel, ni l’Administrateur central   du blog ou les modérateurs des forums (dont le rôle est purement technique) , ni les auteurs , contributeurs ou commentateurs dans leur ensemble .Ces positions et ces analyses n’engagent que leurs auteurs .Les  administrateurs  et les modérateurs , veilleront , sous le contrôle du Collectif, à une pleine liberté d’expression des points de vue dans le respect des objectifs de l’Appel .

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :